N° PM87000792 - autel, tabernacle à ailes, retable, statue : Vierge à l'Enfant (autel du croisillon nord)

 
Edifice : église paroissiale Saint-Cessateur
Emplacement : croisillon nord
Emplacement 4870134
  87300 Berneuil
Image manquante

Informations :

Auteur de l'oeuvre : auteur inconnu
Références de publications : 'L'excursion archéologique de l'année 1928'. Bulletin de la Société Archéologique et Historique du Limousin, 1930, t. 73, p. 271.
Catégorie technique : menuiserie;sculpture
Commune forme index : Berneuil
Copyright : © Monuments historiques, 1991
Dénomination : autel;tabernacle;retable;statue
Date du récolement : 1991
Description : Autel à devant d'autel amovible muni d'une garniture textile récente. Gradin simple, sans aucun décor. Tabernacle à armoire eucharistique trapézoïdale, ailes terminées par des panneaux en saillie. Les colonnes du retable reposent sur ces panneaux en saillie. Retable constitué de deux colonnes torses et d'un entablement, la travée unique est occupée par une niche. Posée devant la niche sur une console au-dessus du tabernacle, la statue de la Vierge à l'Enfant
Dimensions : h = 278 ; la = 245 (dimensions du retable) ; Pot à feu : h = 50. Statue : h= 128. Autel : h = 108, la = 206
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 2006-06-26
Domaine : Menuiserie / Ebénisterie
Date et typologie de la protection : 1978/02/27 : inscrit au titre objet
Etat : remontage (?);repeint;garniture textile remplacée
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Autel, tabernacle et retable du 17e siècle, probablement remontés, au décor sculpté remarquable. La statue de la Vierge à l'enfant est probablement moins ancienne.
Identifiant Agregee : O41C5F
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM87000792&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois : taillé, peint
Nom du rédacteur : Decanter Jacques;Dufey Fabienne
Observations : Les deux bas-reliefs encadrant l'armoire du tabernacle, d'une facture très habile et fouillée, semblent de toute beauté.
Partie constituante non étudiée : gradin d'autel
Précision sur la dénomination : tabernacle à ailes
Précision sur_l'état : Le montage du tabernacle avec panneaux des extrémités en saillie, et du retable prenant appui dessus, n'est sans doute pas d'origine ; le gradin d'autel a probablement été réalisé à l'occasion de ce remontage. Autel et boiserie de la travée centrale du retable repeints faux bois récemment. La polychromie de la statue de la Vierge à l'enfant est moderne. La garniture textile du devant d'autel n'est pas d'origine.
Précision_sur la protection : Arrêté : retable, bois sculpté (croisillon nord), et sa statue : Vierge à l'Enfant, bois peint.
Précision_sur la representation : Deux panneaux rectangulaires verticaux de chaque côté de l'autel sont sculptés d'un vase d'où s'échappent des feuillages en volutes. Le cadre du devant d'autel est sculpté d'une frise de laurier. Le tabernacle est décoré de niches à coquilles flanquées de colonnettes torses à chapiteaux corinthiens, sur les pans coupés de l'armoire eucharistique et à l'extrémité des ailes. La porte de l'armoire eucharistique est sculptée d'une croix, dans un encadrement mouluré orné de fleurs, au soubassement deux têtes d'angelot. Deux panneaux rectangulaires verticaux cintrés sculptés en bas-relief, dans des encadrements semblables à celui de la porte de l'armoire eucharistique, au centre des ailes : l'adoration des bergers à gauche et l'adoration des mages à droite. Les colonnes torses du retable sont sculptées de pampres et surmontées de chapiteaux corinthiens, des rinceaux en reliefs ornent l'entablement et encadrent la niche centrale, pots à feu en amortissement des colonnes au-dessus de l'entablement. Le culot de la niche est sculpté d'une tête d'angelot. La Vierge tient l'enfant Jésus sur son bras droit ; celui-ci bénit de sa main droite et pose sa main gauche sur la poitrine de la Vierge.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : vase, feuillage, laurier;croix, adoration des bergers, adoration des mages, niche, colonnette;colonne torse, vigne, rinceau, pot à feu, chapiteau corinthien, angelot;Vierge à l'enfant (enfant Jésus : bénédiction, caresse)
Siecle de création : 17e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : Vierge à l'Enfant
Commune forme editoriale : Berneuil
Typologie du dossier : dossier individuel