N° PM87000537 - 2 bustes-reliquaires : un saint et une sainte, groupe sculpté : Vierge de Pitié (retable du maître-autel)

 
Edifice : église paroissiale Saint-Hilaire
Emplacement : le groupe sculpté est placé dans la niche du fronton de la travée centrale du retable ; les bustes-reliquaires sont posés sur les socles à la base du registre médian du retable
Emplacement 4870173
  87330 Mortemart
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : sculpture
Commune forme index : Mortemart
Copyright : (c) Monuments historiques
Dénomination : groupe sculpté;buste-reliquaire (2)
Date du récolement : 1997
Description : Le groupe sculpté est relié, il comporte une petite terrasse. Les bustes-re- liquaires comportent un socle rectangulaire, supporté par 4 petits pieds sphériques. En façade ils présentent un regard ovale vitré, au revers une petite porte rectangulaire verticale montée sur charnières est maintenue fermée par un cadenas (moderne).
Dimensions : Dimensions du groupe sculpté non prises. Buste de saint : h = 75, la = 46, pr = 23 ; regard : h = 9, la = 18 ; porte : h = 11,4, la = 19. Buste de sainte : h = 73, la = 42, pr = 24 ; regard : h = 9, la = 18 ; porte : h = 11,4, la = 19.
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 2002-09-20
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 1982/04/02 : classé au titre objet
Etat : oeuvre restaurée
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Historique : Les deux bustes-reliquaires semblent dater du 17e siècle, ils pourraient être contemporains du retable qui porte la date de 1651. Le groupe sculpté d'une Vierge de pitié pourrait être légèrement postérieur et dater du 18e siècle.
Identifiant Agregee : OK9TRM
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM87000537&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois : taillé, peint, polychrome, doré
Intitulé de l'ensemble : retable du maître-autel
Précision sur_l'état : Oeuvres restaurées. Les bustes-reliquaires présentent des vermoulures.
Précision_sur la representation : La Vierge de pitié est assise sur le côté droit. Sa robe laisse apercevoir l'extrémité des chaussures. Elle lève les yeux au ciel et tourne très légèrement la tête vers la gauche. La tête du Christ repose sur son genou droit, elle soutient son corps par le bras droit. Le Christ porte un perizonium relativement court.£Les bustes-reliquaires représentent un saint (côté nord) et une sainte (côté sud). Tous deux portent des tuniques dorées, le regard ovale est bordé de branchages. Le visage du saint est souligné par une moustache brune.
Typologie de la protection : classé au titre objet
Référence à un ensemble : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/palissy/PM87000536
Indexation iconographique normalisée : Vierge de Pitié;saint;sainte
Siecle de création : 17e siècle;18e siècle (?)
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Structure et typologie : groupe relié
Titre iconographique : Vierge de Pitié
Commune forme editoriale : Mortemart
Typologie du dossier : sous-dossier