N° PM87000524 - calice, patène

 
Edifice : église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens
Emplacement : dans le tabernacle en 1991
Emplacement 4870171
  87380 Meuzac
Edifice actuel : presbytère
Image manquante

Informations :

Auteur de l'oeuvre : B L (orfèvre)
Références de publications : Bernadette Hospital, 'Meuzac, deux pièces d'orfèvrerie liturgique, XVIIe siècle', dans BSAHL, t. CXXVII, 1999, p. 372-374 ; Louis Guibert. 'L'orfèvrerie et les orfèvres de Limoges'. Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, 1885, t. 32, p. 101.
Catégorie technique : orfèvrerie
Commune forme index : Meuzac
Copyright : © Monuments historiques, 1998
Dénomination : calice;patène
Date du récolement : 1998
Lieu de déplacement : Nouvelle-Aquitaine, 87, Meuzac, Mairie
Description : Calice vraisemblablement assemblé en trois éléments par filetage : coupe, tige et pied. Ensemble intégralement doré.
Dimensions : Calice : h = 26,5 ; coupe : d = 9,5 ; pied : d = 16. Patène : d = 16.
Date de la derniere mise a jour : 2024-12-04
Date de création de la notice : 2002-09-20
Domaine : Orfèvrerie et autres objets en métal
Date et typologie de la protection : 1995/09/28 : classé au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Lieu de création : Limousin, 87, Limoges (?)
Historique : Cet ensemble calice patène de la 2e moitié du 17e siècle ou de la première moitié du 18e siècle est l'oeuvre d'un orfèvre non identifié aux initiales LB, exerçant peut-être à Limoges. Cet ensemble a été conservé un temps au presbytère de Vicq-sur-Breuilh avant d'être déplacé au sein de la mairie de la commune de Meuzac.
Identifiant Agregee : OF91YK
Inscription : poinçon de maître;poinçon de charge (?);poinçon de décharge (?);lettre-date (?);inscription (chiffre)
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM87000524&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : argent : repoussé, estampage, découpé, ciselé, doré
Numéro de l'arrêté de protection : OM/95-87/N° 357
Précision sur l'inscription : Poinçon de maître insculpé au revers du pied du calice et sur le marli de la patène : un canard entre deux grains sous une fleur de lys, au-dessou- s les lettres L et B séparées par un grain. Poinçon de charge (?) ou lettre-date insculpé aux mêmes emplacements : L couronné. Poinçon de décharge (?) insculpé aux mêmes emplacements : une croix de Malte. Lettre-date (?) insculpée sur le bord de la coupe du calice : I. Nombre poinçonné sur le bord du marli de la patène : 14.
Précision_sur la representation : Le pied du calice est bordé d'une importante frise estampée et découpée où alternent feuilles d'eau et feuilles d'acanthe. Seule une croix portant en sautoir les instruments de la Passion décore la terrasse. La tige porte un noeud ovoïde, enserré entre deux bagues à couronne de laurier enrubannée ; l'épaulement et la base font alterner feuilles d'eau et feuilles d'acanthe sur fond maté.£L'ombilic de la patène est orné d'une croix rayonnante encerclée d'une guirlande de laurier interrompu- e par quatre fleurettes.
Typologie de la protection : classé au titre objet
Indexation iconographique normalisée : ornementation (à feuille d'eau, à feuille d'acanthe, à couronne de laurier, à fleurette);les instruments de la Passion
Siecle de création : 2e moitié 17e siècle;1ère moitié 18e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Meuzac
Typologie du dossier : dossier individuel