N° PM87000479 - châsse dite de l'Evêché

 
Edifice : église paroissiale Saint-Victurnien
Emplacement : trésor
Emplacement 4870108
  87420 Saint-Victurnien
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : orfèvrerie;émaillerie
Commune forme index : Saint-Victurnien
Copyright : (c) Monuments historiques
Dénomination : châsse
Date du récolement : 1997
Description : Châsse en forme de maison à toit en bâtière et à base talutée exhaussée sur quatre pieds. Chacune des faces était ornée de médaillons rapportés émaillés ou enserrant des pierres taillées ou des cristaux de roche (?) Il ne subsiste à l'avers de la caisse que trois médaillons émaillés montés à bâte. Les neuf autres emplacements accueillent aujourd'hui des reliquaires losangés vitrés, hormis celui placé au centre du revers de la caisse qui adopte la forme d'une mandorle. Les pieds et la crête sont modernes. Une porte pratiquée au niveau de la sole permet l'ouverture de la châsse.
Dimensions : h = 22,5 ; l = 20,8 ; la = 9
Date de la derniere mise a jour : 2025-09-26
Date de création de la notice : 1993-12-06
Domaine : Orfèvrerie et autres objets en métal
Date et typologie de la protection : 1991/11/14 : classé au titre objet
Etat : changement de structure;partie remplacée
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Lieu de création : Limousin
Historique : Cette châsse, de fabrication limousine de la fin du 13e ou du début du 14e siècle, était conservée en 1890 à l'évêché de Limoges, ce qui lui a valu son appellation. Puis elle en disparut, subit de nombreuses modifications à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle, et fut redécouverte au presbytère de Saint-Victurnien en 1988. Les regards vitrés contiennent des reliques identifiées par des étiquettes : S. François (à gauche au rampant de l'avers), Ste Claire (?, à droite du rampant de l'avers), S. Saturnin (à gauche du rampant arrière), S. Marcel (à droite du rampant arrière), S. Silvestre (à gauche du revers de la caisse), S. Apollinaire (à droite du revers de la caisse), S. Justin (au centre du revers de la caisse), Ste Marie-Madeleine (au pignon droit) et Ste Marguerite (au pignon gauche).
Identifiant Agregee : O3UHFS
Inscription : inscription (sur étiquette)
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM87000479&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Statut juridique : volé
Matériaux : cuivre : repoussé, doré, émail champlevé, décor rapporté
Observations : oeuvre volée
Précision sur_l'état : Avant classement : les bâtes qui enserraient des médaillons émaillés ou des pierres taillées ont été remplacées par des reliquaires vitrés. Crête et pieds sont modernes, ces derniers remplacent des pieds tubulaires dont l'existence est attestée à la fin du 19e siècle.
Précision sur l'inscription : inscription sur étiquette plastifiée au revers de la sole : SAINT VICTURNIEN
Précision_sur la protection : Arrêté : châsse, 14e et 19e siècles.
Précision_sur la representation : De multiples rangs de perles ornent les plaques : bordures, entourages des médaillons et des reliquaires. Les pieds sont repercés de trèfles, la crête découpée de feuilles est surmontée de la croix. Au centre de la caisse sur la façade antérieure figure le Christ juge sur fond d'émail bleu et vert ; de part et d'autre les médaillons circulaires accueillent un ange à mi-corps.
Typologie de la protection : classé au titre objet
Référence à une notice Merimée : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00100492
Indexation iconographique normalisée : ornementation (à trèfle, à perle);Christ juge;ange
Siecle de création : limite 13e siècle 14e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Informations relatives aux vols : Oeuvre volée dans la nuit du 2 au 3 novembre 2003. Redécouverte chez un antiquaire en Italie en décembre 2024.
Commune forme editoriale : Saint-Victurnien
Typologie du dossier : dossier individuel