N° PM87000449 - peintures monumentales, croix de consécration

 
Edifice : église paroissiale Saint-Eutrope
Emplacement : nef : revers occidental, murs nord et sud des bas-côtés ainsi que les arcades de la 1ère travée ; choeur : murs est et arcs méridionaux.
Emplacement 4870111
  87440 Les Salles-Lavauguyon
Image manquante

Informations :

Références de publications : Cécile Voyer. Les images des saints dans l'art monumental à la prériode romane : quatre exemples méridionaux. In : Hagiographie et culte des saints en France méridionale (13e-15e s.). Cahiers de Fanjeaux. Privat, 37, 2002, p. 395-404 ; Cécile Voyer. Cadre, lieu de l'image et temporalité dans les fresques de l'église Saint-Eutrope des Salles-Lavauguyon. In : Les méthodes de l'interprétation de l'image. Coloque 1998-2000. Göttingen, 2002, p. 473-491.
Catégorie technique : peinture murale
Commune forme index : Salles-Lavauguyon (Les)
Copyright : © Monuments historiques, 1991
Dénomination : peinture monumentale;croix de consécration
Date du récolement : 1991
Dimensions : L'ensemble actuellement mis au jour couvre plus de 250 mètres carrés.
Date de la derniere mise a jour : 2025-09-26
Date de création de la notice : 1993-12-06
Domaine : Peinture
Date et typologie de la protection : 1907/10/11 : classé au titre immeuble
Etat : élément;oeuvre restaurée;oeuvre dissimulée
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Historique : Ensemble de peintures murales partiellement connu depuis le 19e siècle. A part celles du choeur qui datent du début du 13e siècle, les peintures furent réalisées dans le dernier tiers du 12e siècle. Le Centre de recherche des Monuments historiques conserve un relevé de la Luxure, au revers de la façade occidentale, réalisé en 1991.
Inscription : inscription concernant l'iconographie
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM87000449&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : enduit (support) : fresque, rouge, jaune, bleu, vert, blanc, noir
Précision sur_l'état : Certaines parties sont très lacunaires ou illisibles, d'autres sont encore dissimulées sous un badigeon. Le dégagement et la restauration de certaines parties a été assurée par Marie-France de Christen entre 1986 et 1991.
Précision sur l'inscription : De nombreuses inscriptions sont peintes, la plupart sont lacunaires : TESAURI ECCLESIE O, IA NOVA PROGENIES CE [?] DE, CE [?] QUI [?] EGO VIDEO Q[?], [A]RON, DAG [?] US, BOSO PRIOR, ORA[T]E PRO NOBIS F[?], BERNARDUS PRIOR, COTER NIGER MERETRIX.
Précision_sur la representation : Côté sud, 1ère travée consacrée à saint Laurent : la distribution de l'or des églises à un pauvre et le martyre.4e travée peintures organisées sur 2 registres : Aaron et la verge fleurie, au-dessous légende de saint Christophe (prêche dans la ville de Samos, puis 4 archers envoient des flèches sur le saint) ; retour oriental de la travée : le prieur Boson (fond rouge, tunique blanche, tient un livre de la main droite). La 1ère travée côté nord est composée de 2 registres : en haut 2 prophètes (?), en bas le martyre de sainte Valérie et sainte Valérie céphalophore devant saint Martial. 2e travée : le martyre de sainte Agathe (attachée à une échelle, un bourreau lui arrache les seins en présence du consul Quintien), saint Pierre rend visite à la sainte emprisonnée pour la guérir (?) 4e travée : un personnage trônant montre devant lui un homme et une femme ; au-dessus un prophète (?) ; mur oriental : le prieur Bernardus (pilosité et tunique blanches). Revers de la façade occidentale et écoinçons des 1ères arcades de la nef : 1er registre en partant du haut du revers occidental (côté nord) la création d'Adam et Eve ; écoinçon septentrional : Eve tend la pomme à Adam devant l'arbre où se dresse le serpent ; les scènes suivantes sont illisibles. Revers occidental, 4e registre (côté sud) : l'Annonciation ; au-dessous, au 3e registre, du nord vers le sud : la Nativité, l'Annonce aux bergers et l'Adoration des Mages. Le 2e registre présente des scènes de l'Enfer : hommes suppliciés par des démons, Mérétrix, le cornu noir ; à l'opposée scène d'offrande à un personnage trônant. 1er registre consacré à saint Etienne : lapidation, exposition du corps entouré d'oiseaux et d'un chien, ensevelissement. A ces scènes historiées se rajoutent des motifs de volutes bourgeonnées, torsades, rubans plissés, frises de pampres et rinceaux, faux marbre ; le fond des scènes est orné de bandes multicolor- es horizontales. Le choeur est décoré de rinceaux et de palmettes, en frises, ainsi que d'une croix inscrite dans un médaillon circulaire perlé.
Typologie de la protection : classé au titre immeuble
Référence à une notice Merimée : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00100498
Indexation iconographique normalisée : saint Laurent (martyre);Aaron et la verge fleurie;saint Christophe;religieux;prophète (?);sainte Valérie (martyre, saint Martial);sainte Agathe (martyre, saint Pierre);personnage;création d'Adam;création d'Eve;tentation d'Adam et Eve;annonciation;nativité;annonce aux bergers;adoration des Mages;scène (enfer);scène (offrande);saint Etienne (lapidation, ensevelissement);portrait (religieux);ornementation (à volute, à ruban, à pampre, à rinceau, à torsade, à palmette, à perle, à médaillon)
Siecle de création : 2e moitié 12e siècle;1er quart 13e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Les Salles-Lavauguyon
Typologie du dossier : dossier individuel