N° PM87000437 - peintures monumentales : scènes de la vie d'Hercule

 
Edifice : château fort, locaux affectés au musée départemental d'art contemporain
Emplacement : sur les murs de la salle dite Chambre d'Hercule
Emplacement 3870058
  87600 Rochechouart
Image manquante

Informations :

Références de publications : Aura, Jean-Louis. Actes du Séminaire du Centre International d'Art Mural de Saint-Savin-sur-Gartempe, 2002. A paraître.
Catégorie technique : peinture murale
Commune forme index : Rochechouart
Copyright : (c) Monuments historiques
Dénomination : peinture monumentale
Date du récolement : 1997
Description : Les murs de la vaste salle (une cinquantaine de mètres de pourtour) sont couverts d'un enduit à fresque de teinte claire sur lequel les sujets en camaïeu sont réalisés avec un pigment noir, fragile et soluble dans l'eau. Une figure préparatoire apparaît en sépia dans la scène de l'enlèvement de Déjanire.
Date de la derniere mise a jour : 2025-09-26
Date de création de la notice : 1993-12-06
Domaine : Peinture
Date et typologie de la protection : 1965/06/09 : classé au titre objet
Etat : oeuvre mutilée;oeuvre restaurée
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Historique : Ces peintures murales représentant des scènes de la vie d'Hercule, datables des années 1520, redécouvertes sous un badigeon en 1965, pourraien- t avoir été influencées par les gravures de Zoan Andrea Valvassore. Le Centre de recherche des Monuments historiques conserve des relevés effectués en 1968.
Identifiant Agregee : OQ7LB9
Inscription : inscription concernant l'iconographie
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM87000437&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : enduit (support) : fresque, camaïeu
Précision sur_l'état : Oeuvre mutilée en plusieurs endroits (peinture disparue en quasi-totalité sur le petit mur nord). Oeuvre restaurée entre 1979 et 1984 par J. A. Bourgoin, puis en 2007 par Hervé Langlois.
Précision sur l'inscription : Chacune des scènes, quasiment, est légendée au bas des murs : Les douze triumphes de tres fort et puissant Hercules qui mist a fin tous les malvueillans (à gauche de l'entrée) ; Hermès (?, sur le berceau d'Hercule) ; Comment Hercules desconfit troys lyons qui faisoient [maulx] infiniz, devorans toute creature ; Comment Hercules desconfit le roi Achillau qui par art se transforma en troys figures diverses ; Comment Hercules desconfit le serpent a troys testes et le fist ardoir en ung feu ; Comment Hercules conquist les culompnes [?] (inscription sur trois lignes, seule la première est lisible) ; Comment Hercules destruisit Cachus [?] ; [Comment Hercules] combatit Antée, filz de Terre [?] et perdit la vie ; [Comment Hercu]les conq[uit les] pommes d'or et vainq[uit] les serpents qui les gardoient ; Comment Hercules occist le centaure d'une saïette, lequel amenoit Dyaniera, femme d'Hercules (inscription située au ras des poutres) ; Comment Hercules fut esprins du feu de poyson par la chemise que luy bailla Dianiera sa femme.
Précision_sur la protection : Arrêté : 1535.
Précision_sur la representation : Douze scènes, ordonnées de gauche à droite, narrent quelques hauts faits d'Hercule. Des colonnes peintes servent à délimiter les scènes lorsque les baies ou les angles des murs ne peuvent le faire. Alcmène, assise dans un lit à baldaquin au pied duquel se tient une servante, montre du geste à trois femmes, venues lui rendre visite, les prouesses de son fils nouveau-né étouffant dans ses poings les serpents que lui destinait Héra. A la suite, le héros, à demi-nu, étrangle le lion de Némée, deux autres lions étant déjà à terre. Vêtu désormais d'une peau de bête, Hercule apparaît trois fois dans la scène voisine, combattant Acheloüs dans sa triple métamorphose (taureau, dragon et humain). Entre deux fenêtres, Hercule menace de sa massue l'hydre de Lerne, mi-serpent mi-volatile, aux trois têtes becquées et aux deux pattes griffues. Le héros porte sur ses épaules deux des fameuses colonnes éponymes. La punition de Cacus, tué pour avoir volé des boeufs paissant aux abords d'une caverne. Antée abattu par Hercule. Hercule emmène Cerbère, lié et enchaîné. Hercule victorieux des Centaures. Hercule s'apprête à cueillir les pommes d'or du jardin des Hespérides. Hercule soutient, entre bras, tête et épaules, le ciel symbolisé par une sphère marquée des signes zodiacaux. Sur le plus grand panneau est représenté l'enlèvement de Déjanire : un château immense s'étend en arrière-plan sur des hauteurs séparées par une rivière qu'enjambe un pont ; au bord de l'eau Hercule bande son arc, à droite le centaure Nessus, qui porte en croupe Déjanire, est percé d'une flèche (dans cette scène la figure préparatoire rouge d'Hercule apparaît en surimpression sur la droite de la figure définitive tracée en noir). Vêtu et chaussé à la mode de la fin du Moyen Age, l'envoyé de Déjanire, porteur de la funeste tunique de Nessus, est pris à la gorge et déchiré par Hercule. Le héros, dévoré par un feu intérieur, s'immole dans les flammes de son propre bûcher. Au-dessus de la porte, un vieillard représenté à mi-corps est désigné comme étant Jupiter.
Typologie de la protection : classé au titre objet
Référence à une notice Merimée : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00100428
Indexation iconographique normalisée : cycle narratif : Hercule
Siecle de création : 2e quart 16e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété du département
Titre iconographique : Scènes de la vie d'Hercule
Commune forme editoriale : Rochechouart
Typologie du dossier : dossier individuel