N° PM87000413 - autel païen

 
Emplacement : sur le bord du chemin reliant Moustiers à Lafond, à proximité de l'entrée de l'ancien cimetière de Moustiers
  87360 Verneuil-Moustiers
Image manquante

Informations :

Adresse forme index : Lafond (chemin de)
Catégorie technique : sculpture
Commune forme index : Verneuil-Moustiers
Copyright : © Monuments historiques, 1998
Dénomination : autel
Date du récolement : 1998
Description : Autel en granite en forme de parallélépipède rectangle comportant un entablement dans sa partie supérieure. Chacun des quatre côtés est sculpté en bas-relief. Le sommet comprend une cavité (ancienne fixation ?) ; une croix en fonte de fer est scellée à côté.
Dimensions : h = 148 ; l = 81,5 ; la = 81,5 ; Cavité creusée au sommet : l = 21, la = 18
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 1993-12-06
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 1944/04/26 : classé au titre objet
Etat : changement de fonction
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Historique : Cet autel païen du 2e ou 3e siècle sert depuis longtemps de support à la croix de l'ancien cimetière de Moustiers. Après la désaffection du cimetière aux environs de 1870, le bloc fut déplacé en dehors du terrain, au bord du chemin.
Identifiant Agregee : OYPXO4
Lieudit : Moustiers
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM87000413&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : granite : taillé
Lieu de provenance : Limousin, 87, Vermeuil-Moustiers, Moustiers, cimetière désaffecté
Précision sur_l'état : Relief des parties sculptées très érodé. La croix fichée au sommet est moderne.
Précision_sur la representation : L'entablement est un bandeau creusé d'une gorge qui suit un chanfrein concave. La base comporte un demi-tore. Première face : deux personnages debout : le plus grand est vêtu d'une robe tombant jusqu'à terre, tête à chevelure épaisse et assez longue ; le plus petit, placé à gauche du précédent, se serrant contre lui, porte une tunique dépassant un peu les genoux. Deuxième face : un personnage debout seul : chevelure courte coiffée d'une sorte de tiare tronconique, une longue tunique s'arrêtant à dix centimètres au-dessus des chevilles, le bras gauche est ramené sur le corps, le bras droit plié au coude est tourné vers l'extérieur (il semble tenir un objet ovale). Troisième face : deux personnages debout : le plus grand porte une longue tunique, la tête aux cheveux longs est coiffée d'une sorte de bonnet, le bras droit ramené vers la ceinture, le buste semble laissé nu par un vêtement rabattu au-dessus des hanches ; à gauche, le petit personnage est entièrement nu, il semble que le bras droit passe sous le bras gauche du grand personnage et que leurs mains sont unies. Quatrième face : un personnage debout : vêtu d'un vêtement assez long, tête nue, bras droit plié vers la gauche de façon à soutenir un objet ; aux pieds de cette figure, un animal est assis, levant le cou et dressant la tête : il pourrait s'agir d'un chien.
Typologie de la protection : classé au titre objet
Indexation iconographique normalisée : personnage;moulure
Siecle de création : 2e siècle;3e siècle (?)
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Adresse forme éditoriale : chemin de Lafond
Commune forme editoriale : Verneuil-Moustiers
Typologie du dossier : dossier individuel