N° PM87000351 - antependium

 
Edifice : église paroissiale Saint-Martin
Emplacement : choeur, placé en façade du maître-autel
Emplacement 4870103
  87200 Saint-Martin-de-Jussac
Image manquante

Informations :

Références de publications : Jean-Pierre Fournet. 'Les cuirs dorés anciens en France'. Paris : Ecole du Louvre, 2004. Mémoire de recherche approfondie. T. 7, notice 334.
Catégorie technique : peinture;peausserie
Commune forme index : Saint-Martin-de-Jussac
Copyright : (c) Monuments historiques
Dénomination : antependium
Date du récolement : 1997
Description : L'antependium est composé de quatre carreaux de cuir, au décor identique, cousus. Ils sont appliqués sur une grande plaque de carton gris (moderne). A l'avers, les carreaux sont séparés par une baguette de bois rapportée. Cuir repoussé entre moule et contre-moule pour les reliefs, intégralement revêtu de feuilles d'argent collées à la colle de parchemin, brunies et recouvertes d'un vernis d'or. Motifs peints à l'huile.
Dimensions : h = 83,5 ; la = 213 (dimensions totales avec la baguette d'encadrement) ; Chaque carreau : h = 64, la = 48,5
Date de la derniere mise a jour : 2025-09-26
Date de création de la notice : 1993-12-06
Domaine : Peinture
Date et typologie de la protection : 1988/06/23 : classé au titre objet
Etat : oeuvre restaurée
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Lieu de création : Provence-Alpes-Côte-d'Azur, 84, Avignon (?) ; France, Provence (?)
Historique : Antependium en cuir fabriqué à Avignon ou en Provence dans la seconde moitié du 17e siècle. Son décor est identique à ceux du musée municipal d'art et d'archéologie de la Sénatorerie à Guéret et de l'église de Gouzon dans la Creuse (cf. notice PM23000405), de l'église de l'Espinassole à Crespin (cf. notice PM12000265) et du couvent des bénédictines de Notre-Dame-d'Orient à Laval-Roquecézière dans l'Aveyron, de la chapelle Sainte-Brigide du Miroir à Sainte-Foy-Tarentaise en Savoie et de Vareilles en Saône-et-Loire.
Identifiant Agregee : ORIOF8
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM87000351&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : cuir (support, en plusieurs lés) : gaufré, argenté à la feuille, vernis coloré, peinture à l'huile
Nom du rédacteur : Papounaud Benoît-Henry;Fournet Jean-Pierre
Précision sur_l'état : Tous les carreaux, sauf le deuxième en partant de la gauche, étaient déchirés. Restauration par Michel Huet vers 2001, repose en 2003. Dépôts d'humidité constatés en 2007.
Précision_sur la protection : Arrêté : devant d'autel, cuir repoussé, 17e-18e siècle.
Précision_sur la representation : Le décor de chaque carreau est parfaitement identique. Au centre est représenté un vase à piédouche orné de godrons et de feuilles d'acanthe, contenant un important bouquet de fleurs (traité en nuances de rouge, rose et doré) où l'on distingue : pivoine, marguerite, rose, liseron, lys... sur un fond de feuillages verts. Le vase est posé sur une petite console (rouge) dont la façade (verte) est découpée de 3 lambrequins auxquels pendent autant de glands dorés. De part et d'autre, un angelot doré est placé de biais. Les angles supérieurs accueillent un demi fleuron doré. Le fond des carreaux est orné de stries verticales en relief. Le tout est encadré d'une baguette moulurée peinte en marron.
Typologie de la protection : classé au titre objet
Référence à une notice Merimée : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00100479
Indexation iconographique normalisée : vase : fleur, angelot
Siecle de création : 2e moitié 17e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Saint-Martin-de-Jussac
Typologie du dossier : dossier individuel