N° PM87000279 - statue (petite nature) : Vierge à l'Enfant assise

 
Edifice : église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens
Emplacement : fixation de sécurité prévue en juin 2003
Emplacement 4870072
  87800 Rilhac-Lastours
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : sculpture
Commune forme index : Rilhac-Lastours
Copyright : © Monuments historiques, 1998
Dénomination : statue
Date du récolement : 1998
Description : La statue comporte une petite terrasse de forme irrégulière.
Dimensions : h = 120 ; la = 40 ; pr = 42
Date de la derniere mise a jour : 2025-09-26
Date de création de la notice : 1993-12-06
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 1954/04/16 : classé au titre objet
Etat : oeuvre restaurée
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Historique : Cette statue de Vierge à l'Enfant assise, peut-être du 14e siècle, a été découverte sur une propriété privée à la Drouille (commune de Rilhac-Lastours) vers 1950 par l'abbé Peymirat. Elle lui fut alors donnée, et le suivit dans ses affectations successives ; elle fut conservée en dernier lieu au presbytère de Saint-Hilaire-les-Places. Avant son décès, l'abbé Peymirat avait reconnu que, par accord (tacite) conclu avec le maire, la statue était propriété de la commune de Rilhac-Lastours et lui reviendrait après sa mort.
Identifiant Agregee : OWBEH2
Lieudit : Rilhac
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM87000279&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois : taillé, peint, polychrome, doré
Observations : oeuvre retrouvée
Lieu de provenance : Limousin, 87, Rilhac-Lastours, la Drouille
Précision sur la dénomination : petite nature
Précision sur_l'état : Oeuvre restaurée en 1975 par Marcel Maimponte : traitement du bois, décapage de la polychromie moderne. Après son vol en 1977, la statue fut retrouvée très dégradée par les intempéries et nécessita une seconde restauration opérée en 1979 par Christian Karoutzos : raccords de sculpture-, restauration de la polychromie. Le bras droit de la Vierge et les souliers ont été reconstitués. Restauration par Daniel Nicaud en 2002.
Précision_sur la representation : La Vierge est assise, légèrement de côté, sur un siège en forme de banc. Elle est vêtue d'une longue robe rouge à col rond, serrée à la taille par une ceinture dorée, qui laisse voir l'extrémité arrondie des chaussures noires. Elle est enveloppée dans un ample manteau bleu à revers blanc qui recouvre partiellement le banc par ses retombées en larges plis creux. Un voile blanc, passé sur la tête, dissimule la majeure partie de la chevelure ondulée et dorée que l'on aperçoit sur les côtés. Le buste dressé, elle tient dans la main droite un sceptre doré terminé par une fleur de lys. La main gauche retient l'Enfant assis sur le genou ; pieds nus, celui-ci porte une tunique noire et ses cheveux courts et bruns sont coiffés en petites mèches. La main droite est bénissante, l'autre est posée au sommet d'un livre ouvert, aux pages dorées, appuyé sur la cuisse gauche.
Typologie de la protection : classé au titre objet
Référence à une notice Merimée : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00100426
Indexation iconographique normalisée : Vierge à l'Enfant (assis, Vierge : sceptre : fleur de lys, Enfant Jésus : bénédiction, livre : ouvert)
Siecle de création : 14e siècle (?)
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : Vierge à l'Enfant assise
Informations relatives aux vols : Oeuvre volée en juillet 1977 et retrouvée en novembre 1978 dans la forêt de Mercoeur en Corrèze.
Commune forme editoriale : Rilhac-Lastours
Typologie du dossier : dossier individuel