N° PM87000134 - baiser de paix : la Déploration

 
Edifice : cathédrale Saint-Etienne
Emplacement 4870002
  87000 Limoges
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : émaillerie
Commune forme index : Limoges
Copyright : © Monuments historiques, 1998
Dénomination : baiser de paix
Date du récolement : 1998
Description : Plaque de cuivre peinte à l'émail, de forme rectangulaire verticale. Elle semble entourée d'un encadrement.
Dimensions : h = 11,8 ; la = 9,8
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 1993-12-06
Domaine : Céramique
Date et typologie de la protection : 1891/08/25 : classé au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets classés MH ; inventaire du patrimoine mobilier des cathédrales propriété de l'Etat
Lieu de création : Limousin, 87, Limoges
Historique : Cet émail de fabrication limousine, de la fin du 15e ou du début du 16e siècle, a parfois été attribué à l'atelier des Pénicaud. Un récolement en date du 9 octobre 1944 le mentionne volé depuis 1908. Le catalogue de l'Exposition des sciences et arts appliqués à l'industrie à Limoges en 1886 (chapitre IV, notice 4, p. 12-13) décrit : 'Deux Baisers de paix - Scènes de la Passion. Plaques en émaux de couleur, rehauts d'or. - Rect. H. 0, 118, L. 0, 098'. L'arrêté de classement porte également la mention 'baisers de paix' au pluriel. Enfin le journal 'Le Matin', dans son édition du 26 mai, mentionne le vol de deux 'baisers de paix' du 15e siècle, représentant Notre-Dame-des-Sept-Douleurs.
Identifiant Agregee : OEVG0X
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM87000134&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Statut juridique : volé
Matériaux : cuivre : peinture à l'émail
Observations : oeuvre volée
Précision sur_l'état : Rehauts de dorure à l'état de traces.
Précision_sur la protection : Liste départementale de 1974 : baiser de paix, le Christ entre saint Jean et sainte Madeleine, 15e siècle.
Précision_sur la representation : La Vierge nimbée est accroupie au centre de la plaque, elle est vêtue d'une robe sombre et d'un ample manteau passé en voile sur la tête. Représentée légèrement de côté, ses mains sont jointes en prière vers la gauche tandis que la tête est tournée de l'autre côté. Devant elle est étendu le corps blanchâtre du Christ qui porte les stigmates. Saint Jean, à gauche, le retient par les épaules. Le saint est représenté de face, à l'avant d'une large auréole. A droite, sainte Madeleine agenouillée porte un mouchoir à ses yeux larmoyants. Le second plan est rythmé par les montants des trois croix, celles des côtés portent encore les larrons. La ville de Jérusalem est représentée en arrière plan. Les chairs sont modelées en rouge violacé appliqué seulement dans les ombres ou demi-teintes. Le sujet tout entier, ciel, paysage et vêtements, a été autrefois rehaussé d'or avec une profusion et une délicatesse remarquables. Le ton bleu assez vif placé sous les blancs des nus et qui ressort dans tous les traits enlevés à la pointe est une particularité de ces émaux (d'après sources).
Typologie de la protection : classé au titre objet
Référence à une notice Merimée : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00100333
Indexation iconographique normalisée : Déploration
Siecle de création : limite 15e siècle 16e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de l'Etat
Titre iconographique : Déploration (la)
Informations relatives aux vols : Oeuvre volée en 1908.
Commune forme editoriale : Limoges
Typologie du dossier : dossier individuel