N° PM87000083 - Calvaire

 
Edifice : église paroissiale de la Croix-Glorieuse
Emplacement : adossé contre le mur nord de la nef, les statues de la Vierge et de saint Jean sont fixées avec des cadenas
Emplacement 4870148
  87210 La Croix-sur-Gartempe
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : sculpture
Commune forme index : Croix-sur-Gartempe (La)
Copyright : (c) Monuments historiques
Dénomination : calvaire
Date du récolement : 1997
Description : Ce calvaire est constitué par trois statues. La statue du Christ est fixée sur une grande croix, trois éléments sont assemblés : corps et bras. Les statues de la Vierge et de saint Jean sont monoxyles, elles comportent des terrasses rectangulaires aux angles antérieurs coupés (la Vierge est placée à gauche du Christ). Le revers des trois statues est plat.
Dimensions : Christ : h = 142, la = 138, pr = 21. Vierge : h = 107, la = 29, pr = 23 ; socle : h = 6. Saint Jean : h = 106, la = 31, pr = 24 ; socle : h = 6.
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 1993-12-06
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 1964/05/08 : classé au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Identifiant Agregee : O65LSB
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM87000083&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois : taillé, peint, polychrome
Précision sur la dénomination : petite nature
Précision sur_l'état : La polychromie est écaillée. Doigts, pied gauche et terrasse de la Vierge sont mutilés. L'orteil du pied gauche de saint Jean est cassé. Le corps du Christ est fendu verticalement, les bras se désassemblent.
Précision_sur la protection : Arrêté : Christ en croix entre la Vierge et saint Jean, statues, art populaire, groupe, 18e siècle.
Précision_sur la representation : Le Christ est vêtu d'un perizonium orangé noué à droite. Sa tête est nettement enfoncée dans les épaules, elle est penchée vers la gauche. Une longue chevelure bouclée retombe sur les épaules. Son visage est souligné par une fine moustache et une barbe ondulée châtain. Ses pieds ensanglantés sont soutenus par un suppedaneum. La Vierge porte une robe couleur lie-de-vin à taille haute et manches bordées de noir, un manteau bleu lapis, un voile moutarde sur une guimpe blanche. Elle croise les mains sur son ventre et regarde le visage du Christ. Saint Jean est vêtu d'une tunique ceinturée rouge sang, aux manches à revers bordeaux, et d'un manteau drapé vert à revers marron. Sa longue chevelure noire est bouclée. Lui aussi regarde le Christ.
Typologie de la protection : classé au titre objet
Indexation iconographique normalisée : Calvaire
Siecle de création : 17e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Structure et typologie : groupe non relié
Commune forme editoriale : La Croix-sur-Gartempe
Typologie du dossier : dossier individuel