N° PM87000037 - Calvaire

 
Edifice : église paroissiale Saint-Cessateur
Emplacement : Christ en croix : angle nord-est de la nef ; Vierge et saint Jean : niches latérales du retable de la chapelle sud
Emplacement 4870134
  87300 Berneuil
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : sculpture
Commune forme index : Berneuil
Copyright : (c) Monuments historiques
Dénomination : calvaire
Date du récolement : 1997
Description : La statue du Christ est composées de trois éléments assemblés (corps et bras), elle est fixée sur une importante croix par quatre clous. Au sommet de la croix est rapporté un titulus. Les deux statues de la Vierge et de saint Jean comportent des terrasses.
Dimensions : Christ : h = 178, la = 130. Vierge : h = 158, la = 53, pr = 32. Saint Jean : h = 151, la = 72, pr = 32.
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 1993-12-06
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 1980/04/15 : classé au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Identifiant Agregee : OAX0XK
Inscription : inscription concernant l'iconographie (fausse)
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM87000037&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois : taillé, peint, polychrome
Précision sur la dénomination : grandeur nature;petite nature
Précision sur_l'état : Polychromie moderne (fin 19e siècle ou début 20e siècle). Titulus cassé : il manque le côté droit portant la lettre I.
Précision sur l'inscription : Inscription (erronée) dorée sur la façade de la terrasse de la statue de la Vierge : Ste Marie Mne. Inscription dorée sur la façade de la terrasse de la statue de saint Jean : St Jean Ete.
Précision_sur la protection : Ensemble classé en deux entrées distinctes sur le même arrêté. Première entrée : Christ en croix. Deuxième entrée : les deux autres éléments sont cités dans l'ensemble de l'autel de la chapelle sud (autel, antependiu- m, retable, 3 statues) où la Vierge est dite sainte Marie-Madeleine.
Précision_sur la representation : La croix est peinte en vieux rose. Le Christ est vêtu d'un perizonium court et positionné relativement bas, peint en blanc grisâtre, noué à gauche. Les bras sont très maigres, les doigts crispés. La tête est baissée vers la gauche, la couronne d'épines est posée sur de longs cheveux bruns bouclés. Les yeux sont clos, la bouche est soulignée par une moustache et une barbe bifide. Sur le titulus, en forme de phylactère, est peint en noir sur fond blanc le symbole christique (I.N.R.I.). La Vierge porte une longue robe rose à plis verticaux sans ceinture, le tissu est semé de fleurs dorées à huit pétales. Un ample manteau bleu ciel à revers plus clair, décoré de quatre-feuilles dorés, est passé sous le coude droit et revient sur la tête où il est disposé en voile. Le pied gauche, seul visible, est nu. La Vierge joint les mains. Saint Jean porte une longue tunique lavande, bordée d'un galon doré et semée de fleurs dorées à huit pétales, serrée très haut par une petite ceinture dorée. Autour de la taille est passé un ample manteau marron à décor de quatre-feuilles et à revers vert d'eau. Le bras droit est tendu, la main gauche est posée sur la poitrine. Les longs cheveux bruns bouclés retombent sur les épaules. Les yeux bleus regardent en l'air. Les terrasses des statues sont peintes en mauve.
Typologie de la protection : classé au titre objet
Indexation iconographique normalisée : Calvaire
Siecle de création : 17e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Structure et typologie : groupe non relié
Commune forme editoriale : Berneuil
Typologie du dossier : dossier individuel