N° PA00100361 - Hôtel de ville et Fontaine
Mis à jour le 16-05-2023
Adresse :
Léon-Bétoulle (place)
Coordonnées GPS :
Fiche officielle
Source :
Recensement immeubles MH
Propriétaire :
propriété de la commune
Auteur :
Leclerc Alfred (maître de l'oeuvre) ; Noël Tony (sculpteur) ; Thabard Adolphe-Martial (sculpteur) ; Motte Henri-Paul (peintre) ; Trinocq Abel (peintre) ; Weerts Jean-Joseph (peintre) ; Bourgeois Urbain (peintre) ; Genuys Charles (architecte) ; Louvri
Siècle :
4e quart 19e siècle
Date :
1975/01/15 : inscrit MH
Contact :
mediatheque.patrimoine@culture.gouv.fr
Détails :
Les façades et toitures de l'Hôtel de Ville (à l'exclusion de l'adjonction arrière) et la fontaine sur la place : inscription par arrêté du 15 janvier 1975
Historique :
Un projet de mairie monumentale élaboré en l'an VIII de la République (1800) n'ayant pas abouti, la municipalité fit élever, en 1811, un simple corps de bâtiment d'un étage, à clocheton central, dont des photographies anciennes nous ont conservé le souvenir. Malgré l'incommodité des locaux au fur et à mesure que s'accroissaient les tâches de la municipalité, il fallut attendre le legs d'Alfred Fournier à la ville, en 1873, pour que celle-ci estime avoir les ressources nécessaires à la construction d'un hôtel de ville moderne. Un concours fut ouvert le 1er novembre 1877 et eut pour lauréat l'architecte parisien Charles-Alfred Leclerc (1843-1915). L'inauguration eut lieu le 14 juillet 1883. L'architecte a conçu un édifice inspiré de l'ancien hôtel de ville de Paris, mêlant les styles de la fin de la Renaissance et de l'époque Louis XIII, selon la solution habituelle depuis les années 1860 pour ce type de programme. Les hautes toitures d'ardoise, en pavillon ou à croupes, individualisent trois corps de bâtiments dominés par un campanile central en structure métallique et zinc ornemental. La façade principale, marquée par l'importance des vides, est animée d'une modénature élaborée (colonnes engagées, moulures, balustrades) et ornée des portraits, en mosaïque vénitienne, de quatre célébrités limousines. Les matériaux associent le granite limousin du soubassement au calcaire poitevin de l'étage et de l'intérieur. Le décor sculpté est dû à Tony Noël (les deux figures du fronton) et au limougeaud Adolphe-Martial Thabard. Pour le décor intérieur on a fait appel aux peintres Henri-Paul Motte (panneaux historiés de l'escalier d'honneur représentant Léonard Limosin dans son atelier et La réunion de la vicomté de Limoges au royaume de France sous Henri IV ) , Abel Trinocq, Jean-Joseph Weerts et Urbain Bourgeois (plafonds des différentes grandes salles). L'extension du bâtiment sur l'arrière date des années 1960. La fontaine du square, financée pour la plus grande partie par l'État, a été construite en 1893. Dessinée par l'architecte Charles Genuys, sur une idée du directeur des écoles nationales des arts décoratifs, Auguste Louvrier de Lajolais, elle a été réalisée en granite, bronze et céramique grand feu, avec la participation des professeurs et des élèves de l'école de Limoges.