Description :
"Dominant le magnifique paysage des Monts d’Ambazac, à une vingtaine de kilomètres au nord de Limoges, la Grange aux Moines est un édifice du XIIe siècle, dernier vestige d’origine médiévale de la prestigieuse abbaye de Grandmont qui rayonna bien au-delà de la région, jusqu’à sa destruction en 1778. L’édification de la Grange aux moines est étroitement liée à l’histoire de l’abbaye de Grandmont.
La Grange aux Moines, classée à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques est un bâtiment imposant (41m x 21m). Le très vaste espace intérieur de la Grange garde la trace de ses usages passés : étable, espace de stockage des récoltes, lieu de vie des moines...
La charpente en chêne repose sur d’élégants piliers de granit taillés ce qui confère à l’ensemble un cachet indéniable. L’alliance du chêne, du granit et de l’appareillage de pierres rustiques des murs porteurs créé une atmosphère empreinte de chaleur et de majesté.
L’Association de la Grange aux Moines a pour vocation de redonner vie à l’édifice en accueillant des évènements artistiques (concert, théâtre...) et culturels (conférences, expositions ...). Depuis 2018, elle organise une saison estivale de spectacles qui attire un public de plus en plus nombreux et des artistes de grand talent.
L’association porte également une véritable ambition patrimoniale. Après avoir réalisé un diagnostic technique du bâtiment, l’association vient de terminer un avant-projet pour la restauration de la structure du bâtiment et l’aménagement d’une salle de spectacles, projet qui sera dévoilé à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
L’objectif, à terme, serait de faire de la Grange aux Moines un lieu culturel d’envergure au sein de la grande région Nouvelle-Aquitaine."
Trajet :
Voiture.
Description :
Découvrez La Grange aux Moines et son projet dévoilé à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Assistez à un concert avec Eric Franceries à la guitare et Francis Célérier à la trompette !
Description Longue :
### Découvrez La Grange aux Moines et son projet dévoilé à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Assistez à un concert avec Eric Franceries à la guitare et Francis Célérier à la trompette !
Le concert aura lieu le dimanche seulement, à 17h.
Conditions :
Visite : gratuit. Concert : 17€ ; adhérent, étudiant 12€ ; -12ans gratuit.