Description :
Mortemart est une petite cité de caractère, grande par les vestiges de son passé glorieux. Seule commune de la Haute-Vienne classée parmi les Plus Beaux Villages de France, elle présente un ensemble architectural imposant, d'une grande pureté de lignes, qui mérite une attention particulière. Château des Ducs édifié au XXe siècle, halle du XVIIIe siècle, anciens couvents créés au XIVe siècle. Couvent des Carmes (porche, escalier monumental et fresques du XVIIe siècle) et couvent des Augustins (façade du XVIIIe siècle et fontaine du XIVe siècle). Église Saint-Hilaire du XIVe siècle qui renferme de nombreux trésors parmi lesquels de très belles stalles du XVe siècle, un retable, des peintures sur bois, un lutrin du XVIIe siècle et des maisons de notables.
Trajet :
Parkings place du château des Ducs et place du couvent des Carmes
Description :
Mortemart est une petite cité de caractère, grande par les vestiges de son passé glorieux. Seule commune de la Haute-Vienne classée parmi les Plus Beaux Villages de France.
Description Longue :
Mortemart est une petite cité de caractère, grande par les vestiges de son passé glorieux. Seule commune de la Haute-Vienne classée parmi les Plus Beaux Villages de France, elle présente un ensemble architectural imposant, d’une grande pureté de lignes, qui mérite une attention particulière :
* le château des Ducs édifié au Xe siècle,
* la halle du XVIIIe siècle,
* les anciens couvents créés au XIVe siècle : le couvent des Carmes (porche, escalier monumental et fresques du XVIIe siècle) et le couvent des Augustins (façade du XVIIIe siècle et fontaine du XIVe siècle),
* l’église Saint-Hilaire du XIVe siècle qui renferme de nombreux trésors parmi lesquels de très belles stalles du XVe siècle, un retable, des peintures sur bois et un lutrin du XVIIe siècle,
* les maisons de notables (bureaux de la Sénéchaussée, résidence du Sénéchal, maison des Verdilhac-Villelonge, maison du Chevalier de Béon).
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
Rendez-vous sous la Halle
Conditions Tags :
Gratuit