Bandeau du site 87.lavieduvillage.fr

87.lavieduvillage.fr

N° 4937890 - Journée patrimoine 2018 - Concert de Nicole Schnitzer-Toulouse (mezzo-soprano) et de Nicole Palmieri (pianiste-organiste)

Mis à jour le 16-09-2018
Journée Patrimoine 2018
  :
Église Sainte-Marie
Adresse :
Place des Jacobins
 
87000 Limoges
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Manifestation :

Description :
Concert donné sur l'orgue classé monument historique. Programme : J.S Bach, J Haydn, C. Gounot, G. Bizet et à l'orgue de c. Franck et G. Pierné.
Description Longue :
**NICOLE SCHNITZER-TOULOUSE - mezzo-soprano** : Tout en étant conférencière au Musée d'Art Moderne à Paris, Nicole Schnitzer-Toulouse suit des cours de chant avec Jacques Luccioni, à l’École Normale, Viorica CORTEZ,Mira Zakai et approfondit le répertoire du lied avec David Selig. Après un engagement à l'Opéra de Paris, elle décide d'entreprendre une carrière de soliste. **NICOLE PALMIERI - Pianiste/organiste **: Après des études musicales de piano au Conservatoire de Grenoble et d'orgue à Aix-en-Provence, des stages internationaux afin de se perfectionner, elle occupe pendant vingt ans un poste d'organiste à Paris et en région parisienne et devient titulaire de l'orgue de l’Église Réformée d'Annonay. Elle a été professeur de piano à l’École César Franck à Paris et a formé pendant quelques années un duo avec le pianiste Jean Boguet. De nombreux concerts l'ont amenée en Pologne, Angleterre, Autriche... Nicole Schnitzer-Toulouse et Nicole Palmieri travaillent ensemble depuis plusieurs années, avec de nombreux programmes, en relation avec la peinture, pour la paix, et ont également créé une pièce du compositeur Michel Runtz ,pour le cinquantenaire de la disparition de Georges Braque... Elles interpréterons des œuvres de : J.S.Bach, J.Haydn, C.Gounod, G.Bizet et à l'orgue de C.Franck et G.Pierné. **L’orgue monument historique de l’église Sainte Marie** à LIMOGES a été commandée par la paroisse Sainte Marie en 1845 à Augustin Zeiger facteur d'orgues à Lyon, il a été remanié en 1880-1881 par Jean-Baptiste Ghys, facteur d'orgues à Dijon. L'orgue conserve son buffet d'origine, de style néo-renaissance. Ayant conservé l’essentiel du matériel d’origine, malgré de nombreuses interventions depuis la fin du 19ème siècle (Robert Boisseau en 1946 et 1951, Établissements Rothinger en 1958), cet orgue a été classé monument historique le 14 août 1990 par le Ministère de la Culture. Une restauration exemplaire (qui restitue l'instrument de Zeiger et Ghys)a été réalisée par Jean Renaud (Nantes) de 1991 à 1995. Depuis, cet instrument de style préromantique par son originalité, sa rareté et la beauté de ses timbres ne manque pas de séduire régulièrement des visiteurs (organistes, historiens, mélomanes…) venus de France, d’Europe et même des États-Unis admirer ce très bel élément du patrimoine de Limoges. [Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
Entrée libre selon places disponibles.
Conditions Tags :
Gratuit

Horaire :

Horaire :
samedi 15 septembre - 20h30 à 22h00
HoraireLight :
Samedi 15 septembre, 20h30
DateDebut - DateFin :
15/09/18 - 15/09/18