Description :
L'ancien presbytère de Vicq, daté du XVIIe siècle et récemment restauré, accueille depuis juin 2014 les Musée et Jardins Cécile Sabourdy. Ce lieu, aujourd'hui dédié à l'Arf Naïf, à l'Art Brut et aux pratiques dites Singulières et Inclassables, éveille irrésistiblement la curiosité au cœur de la campagne limousine. Autour du Musée, le Jardin de Curé se perd au milieu des plantes grimpantes et odorantes. Le Jardin des Simples met à l'honneur les plantes médicinales et aromatiques. Enfin, le Grand Jardin, dominé par le Vieux Château du village, défend la biodiversité du Limousin.
Accessibilité :
handicap moteur
Description :
Cette exposition est une histoire de rencontres, de hasards heureux, de découvertes improbables.
Description Longue :
« Vies secrètes… » réunit 200 œuvres d’art graphique redécouverts de BICHARD, EXISTENCE, LOIRAND & Marie LAURENCIN : dessins au crayon, à la plume, au stylo à bille, à l’encre de chine, à la gouache et l’aquarelle ; estampes et eau-forte…
Cette exposition est une histoire de rencontres, de hasards heureux, de découvertes improbables.
C’est aussi l’histoire de deux hommes et d’une femme, artistes que l’on dit « Naïfs », dont l’œuvre et la vie sont inextricablement mêlés. L’histoire de créations oubliées, qui auraient pu rester obscures ou même disparaître, et qui se livrent aujourd’hui sur les cimaises du musée.
L’exposition lève le voile sur **Roger BICHARD**, humble ouvrier auvergnat disparu en 2006. De 1952 jusqu’à sa mort et à l’insu de tous, celui-ci dessine avec génie ce qu’il vit et ce qu’il voit, sur des centaines de pages de carnets. Réduit au silence par un défaut d’élocution, celui qui ne parlait pas a tenu ainsi un journal intime inusité, fascinant. Son œuvre complet a échappé par miracle à la destruction ; ignoré et donc mystérieux, il est au cœur de cette rétrospective.
Aux côtés de BICHARD, l’exposition invite aussi à découvrir, à travers l’art graphique, deux peintres de la collection Naïve du Musée : **Maurice LOIRAND** et **EXISTENCE**. Leurs trois destinées, discrètes et méconnues, jalonnées de joies et de drames intimes, ont façonné des figurations tout-à-fait originales de l’expérience vécue.
L’exposition donne la part belle à la pratique du dessin, qui nous entraine à la source du geste créateur.
Au début du 20e siècle, le chemin de la peintre **Marie LAURENCIN** croise celui des principaux découvreurs de l’art Naïf : APOLLINAIRE, PICASSO, BRETON… mais aussi celui d’EXISTENCE, qui fut son modèle. Figure de l’art moderne passionnée par les travaux d’écriture, cette artiste élégamment transgressive reste inclassable. Ses dessins, délicats et séduisants, encore peu connus du public, s’offrent en contre-chant de l’exposition « Vies secrètes… ».
Cette exposition est réalisée avec le concours du Musée d’art moderne Richard Anacréon de Granville, du Musée d’Arts de Nantes, et du Centre Pompidou, Paris.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
? - 99
Conditions :
Tarif : 1,50€
Conditions Tags :
Tarif préférentiel